• Hidden - séance 1

    HIDDEN

    Bienvenue dans le premier article de la rubrique Hidden ! Cette rubrique va présenter l'élaboration du livre de règles que je suis en train d'écrire et de tester.

    Pourquoi un livre de règles alors qu'il en existe déjà plein ? Pour certaines raisons toutes simples : j'avais envie de faire un jdr (jeu de rôle) à tendance victorienne, avec un nombre réduit de race et avec la ferme intention d'inclure les loup-garou génériques*, et des classes diverses permettant de pouvoir jouer du magicien classique au scientifique en passant par les guerriers.

    Ces règles ont diverses inspirations : mon jeu en ligne préféré, Dofus, qui reprenait déjà d'autres jeux de rôle papier ; Pathfinder (donjon et dragon réédité) ; l'univers victorien cinématographique** et des références culturelles qu'on peut appeler "geek" mais qui sont pour moi de l'ordre de la culture générale.

    Voila, si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à suivre cette rubrique. Au bout de la campagne test, le livre complet des règles de Hidden sera disponible au téléchargement ainsi que tous ses annexes (fiche personnage, fiches des alters, exemples de monstres, ... ).

     

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    * Les loup-garou que j'appelle génériques sont les créature pouvant se transformer en un animal (souvent canin) et / ou une bestiole hybride généralement canine mais pas toujours. Selon le caractère, les origines, etc... de la personne, l'alter animal peut varier. On voit ce genre de loup-garou dans la série Teen Wolf par exemple.

    ** Une petite liste non exhaustive de films se déroulant à l'époque victorienne : Alice au pays des merveilles (T. Burton), l'entièreté des Sherlock Holmes, From Hell (sur Jack l'éventreur), les noces funèbres, Sleepy Hollow, et peut être même les pirates des caraïbes (sans certitude). Certains ne se passent pas strictement en Angleterre au 19e siècle, mais le look général est là, et c'est ce style d'environnement là qui m'a fait rêver.

     

     

    Première Phase : La rédaction primaire

    Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas en trois jours que l'on peut rédiger ce genre de texte. Cela prend du temps, beaucoup de temps surtout en réflexion. Pour ne pas me perdre dans les détails dans un premier temps, j'ai fait un plan des chapitres à aborder en me basant sur Pathfinder dont je possède le manuel.

    Ensuite, la partie la plus longue. J'ai démarré par les notions élémentaires des Points de Mouvement (Pm), des Points d'Action (Pa), de la Portée (Po), des Points de Vie (Pv) et des 6 caractéristiques que je voulais garder (Force, Agilité, Intelligence, Sagesse, Charisme, Constitution). Ensuite, mes races. Les races de Hidden déterminent la plupart des chiffres de la fiche, les classes n'apportant au final que les actions, et c'est pour cette raison que j'ai commencé par ça. Après vint le tour des classes, puis les extras. J'étais presque prête à affronter mes joueurs.

    Le scénario (que je ne publierais pas d'une part car il est en cours de jeu et d'autre part parce que je l'écris sur cahier) fut amorcé et la première séance pouvait commencer !

     

    Deuxième Phase : Le test primaire

    Les règles, sans avoir été testées, ont de grandes chances d'être truffées d'incohérences et de coquilles. Une coquille que j'ai relevée par exemple était le nombre de Pm des vampires qui n'étaient pas assez élevés. Malheureusement, sur mes 4 joueurs, je n'ai pas pu avoir toutes les races, et je n'ai donc pas d'humains, donc les humains seront corrigés en post campagne.

    Le tutoriel de combat fut assez bien accueillit, j'ai été ravie de voir mes 4 loustics attentifs au combat et pas seulement attentifs à leurs actions. C'était une des raisons de mon projet, dans Pathfinder nous n'avions pas de visibilité du combat, le manque de rigueur sur les mouvements et les actions nous dérangeait dans nos parties, c'est donc plutôt positivement que mes joueurs ont assimilés les règles des Pm, des Pa, etc. Nous avons également constaté un problème dans le système de Po qui est à revoir.

    Pour ce qui est du démarrage du scénario, la grande liberté d'action qui leur est donnée dans mon système en a déstabilisé certains qui n'étaient pas totalement surs de ce qu'ils voulaient faire. Et la gestion du temps et des tours de jeu reste floue, il nous faut trouver des systèmes pour cela également. Finalement ils s'en sont bien tirés et ont bien été là où je voulais* ! Leur première quête est lancée.

    La dissimulation est une partie importante de mon système de jeu, et sur les 4, nous en avons 2 qui ne cachent pas leur nature non humaine, ce qui pourra les amener à des situations embarrassantes.

    Nous avons également eut une divergence d'opinion sur la classe des chevaliers des ombres, qui selon le joueur concerné n'était pas jouable par les adeptes (qui utilisent la magie) car ils ont trop peu de Pv. Sa remarque était judicieuse au final, et j'ai autorisé son changement de classe, et c'est un autre gros point à revoir dans les règles, les classes de 3 (sorciers, magiciens, progressistes, ...) avaient été prévue pour avoir une classe "bourrine", une classe axée sur l'élément en cause et une classe avec un penchant pour le soutien. Cependant, ça se révèle incompatible avec les races tel quel, et donc le classement des classes** sera revu.

    Conclusion

    C'était une bonne première séance, globalement le concept fonctionne bien, le coté "tactile" du jeu le rend plus simple à appréhender. Pas mal de modifications à effectuer (notamment sur les actions / sorts de certaines classes qui sont un peu trop puissants pour un niveau 1) mais c'est aussi à ça que sert la campagne test, à mettre en évidence toutes les petites erreurs mais aussi les plus grosses.

    Matériel à avoir pour une partie de Hidden :

    • Des maps quadrillées (j'ai fait des carrés de 3*3cm en noir qui sont divisés en 2 par les lignes plus claires)
    • Des pions pour les joueurs et des pions pour les ennemis (pensez à personnaliser les pions pour qu'ils soient facilement identifiables)
    • Des pions plus petits pour les invocations
    • Des fiches personnages bien sûr, avec crayons, taille-crayon, gomme, feuilles de brouillon.
    • Coté Mj prévoyez des petites fiches facilement dissimulables de la taille de grands post it pour passer les infos secrètes à vos joueurs, pour gérer leur xp et pour gérer vos monstres.

     

    Avis à mes joueurs : Si vous avez d'autres remarques à ajouter, je suis preneuse :)

    Les photos furent prises par Elendra que je remercie.

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    * Les scénarios sont en général basés sur une idée scénarisée par le Maitre du jeu qui espère que les joueurs suivront. Cependant il faut toujours prévoir que les joueurs auront envie d'aller par un autre chemin que celui prévu, et c'est ce que j'ai fait ici en plaçant diverses quêtes indépendantes sur les routes des personnages, sans qu'ils sachent laquelle fera avancer le scénario.

    ** Le classement des classes, c'est classe mais classique quand on classe des classements comme les classes.

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  • Commentaires

    4
    Mardi 14 Juillet 2015 à 18:47

    bien reçu ^^

    3
    Mardi 14 Juillet 2015 à 18:42

    Si si tu me l'a donné :p Mais je vais te poser ma question en mp :p 

    2
    Mardi 14 Juillet 2015 à 18:02

    tu l'a pas tiré ? on fera ça dimanche alors, j'ai une liste ^^

    1
    Mardi 14 Juillet 2015 à 17:54

    Tout mon avis est dans un article sur mon blog, tu sais déjà tout!
    Blague à part, c'est vraiment chouette et j'ai hâte de continuer :p 
    Et pour mon objectif WTF je fais comme je veux? :p 

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